FedEx Canada accélère l’électrification de son parc de véhicules
To view the story in English, please click here.
FedEx a rallié en 2020 l’Initiative de solutions de livraison urbaine, lancée par l’Institut Pembina. Cette initiative fédère les entreprises canadiennes de logistique désireuses d’électrifier leurs parcs de véhicules, des camions aux vélos. Les grands transporteurs comme FedEx convertissent déjà leurs véhicules commerciaux aux technologies vertes, une tendance appelée à s’amplifier. Pourtant, l’électrification des véhicules lourds et moyens piétine faute d’un réseau de recharge suffisamment développé.
« L’électrification s’accélère sous nos yeux et devrait connaître un véritable boom d’ici dix ans », affirme Adam Thorn, PhD, directeur des transports à l’Institut Pembina. « Cette transformation bouleversera les types de véhicules en circulation. Elle nécessitera l’installation de tout un réseau de bornes de recharge. »
FedEx apporte son généreux soutien à l’Institut Pembina qui lance, aux côtés de RMI, le projet de préparation du réseau pour accélérer la transition énergétique. Les fournisseurs d’énergie et leurs régulateurs amorcent à peine leur planification face à l’explosion de la demande qu’engendrera le transport routier décarboné. Pour combler ce manque d’études guidant les décisions et investissements complexes, l’Institut Pembina déploiera la plateforme GridUp de RMI, un puissant outil qui aidera les acteurs du secteur à optimiser l’implantation et le renforcement des bornes de recharge.
« RMI est ravi de collaborer avec l’Institut Pembina dans l’exploitation de la plateforme GridUp pour améliorer la planification des besoins en recharge de véhicules électriques de sa région, » déclare Dave Mullaney, directeur du transport carboneutre chez RMI. « Munis des analyses basées sur les données de GridUp, les services publics et les opérateurs de réseau dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (GTHA) pourront valider des investissements proactifs en infrastructure là où l’imminence de la demande en recharge de véhicules électriques est évidente, permettant une adoption rapide des véhicules électriques qui évite les dépenses superflues. »
L’Institut Pembina collaborera avec municipalités, industriels et décideurs pour ausculter le réseau électrique et tracer la voie à suivre.
« FedEx mise sur l’électrification comme pierre angulaire pour atteindre la carboneutralité d’ici 2040 et bâtir ainsi un avenir durable », affirme Dean Jamieson, vice-président Exploitation chez FedEx Express Canada. « Notre partenariat avec l’Institut Pembina déploiera dans le Grand Toronto les outils de planification énergétique de RMI, donnant aux acteurs de l’électrification les clés pour réussir le virage vers les véhicules électriques. »
Cette annonce reflète un engagement de FedEx à faire progresser le transport durable partout au Canada. FedEx s’emploie à transformer l’ensemble de sa flotte de ramassage et de livraison de colis en véhicules à zéro émission d’ici 2040.
Quelques infos
- En juin 2023, FedEx Express Canada a reçu ses 50 premiers Zevo 600 entièrement électriques
à faibles émissions dans le monde, provenant de la filiale de GM, BrightDrop. - La rotation des équipements de la flotte devrait continuer à augmenter. BloombergNEF prévoit que le fret routier commercial connaîtra une année record en 2024, anticipant un doublement des livraisons de nouveaux véhicules électriques, passant d’environ 500 000 en 2023 à 1 million en 2024.
- L’électrification de l’ensemble des 4 millions de fourgonnettes et camionnettes à cabine avancée aux États-Unis et au Canada permettrait d’économiser près de 43,5 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année.
- L’électrification de tous les camions à caisse de gabarit moyen aux États-Unis et au Canada permettrait d’économiser plus de 7,6 millions de tonnes d’émissions de GES chaque année.